Fontaines à eau

Besoin d'une fontaine à eau ?

présentation fontaine à eau

Les fontaines à eau à bonbonnes ou sur réseau ont pour rôle de distribuer gratuitement une eau fraîche de qualité pour les visiteurs ou employés.

Au-delà du service, selon le code du travail, il faut savoir qu’un employeur à l’obligation de mettre à disposition de ses employés, une eau fraîche et potable.

La fontaine à bonbonnes

Alimenté par une bonbonne, ce modèle est fixé sur un socle qui est lui-même relié à une simple prise de courant et est très facile d’installation et d’utilisation.

la fontaine à bonbonnes distribue à tout moment de la journée une eau fraîche plate (eau de source ou minérale) ou gazeuse et pour l'alimenter en eau, il suffit de remplacer la bonbonne dont la contenance sera de 5 à 20 litres.

La fontaine sur réseau

Comme l’indique son nom, elle est reliée directement au réseau pour fournir l’alimentation en eau et électricité nécessaire au fonctionnement de l’appareil.

La fontaine sur réseau fournie à volonté une eau rafraîchie et filtrée avant distribution. Le système de filtration traite l’eau de votre réseau et retient le calcaire, le chlore et les éventuelles mauvaises odeurs.

Pour optimiser la qualité de l'eau et respecter les normes sanitaires, il est conseillé de remplacer la cartouche filtrante 2 fois par an ou tous les 5000 litres.

L’installation

Pour une fontaine à bonbonnes, qui est la plus simple à installer, une simple prise de courant suffit, mais pour la fontaine en réseau, comme sur les machines à café, il faut prévoir un point d’alimentation en eau potable.

Le réapprovisionnement

  • La fontaine sur réseau, dont la distribution est directe et constante, a l’avantage de ne nécessité aucun réapprovisionnement en eau puisqu'elle est raccordée directement au votre réseau public.
  • Pour les fontaines à bonbonnes, il faut prévoir de commander, stocker et remplacer régulièrement les bonbonnes dont la manipulation est relativement lourde et contraignante.

Le nomadisme

La fontaine à bonbonnes est la fontaine nomade par excellence. Petite et peu encombrante, elle peut-être branchée à l’endroit de votre choix.

À contrario, une fontaine sur réseau sera plus lourde et contraignante.

Plusieurs critères de choix sont à prendre en compte, mais il faut savoir que les fontaines à bonbonnes sont les plus nombreuses du fait de leur simplicité.